Extrait de Règlement CRACKERBOX
« Boite à Biscuit »
1.
Désignation :
Bateaux à fond plat dirigés à distance par un pilote à l’aide d’une radiocommande.
La transmission est assurée par une chaise d’hélice fixe ou orientable positionné sur le tableau arrière
du modèle.
Le cockpit de type ouvert doit impérativement recevoir selon la catégorie un pilote ou un pilote et un navigateur à l’échelle ¼. ou 1/10.
De plus l’accastillage minimum du cockpit se composera d’un volant et de deux compteurs.
2.
Catégories :
CLASSIC
CRACKERBOX :
Echelle 1/4
Coque de conception bois, placage bois, vernisser.
Longueur de la coque hors chaise d’hélice : 1.2 m ± 4cm.
Cockpit placage bois vernisser : 1 pilote + 1 copilote échelle1/4 + volant +deux compteurs.
Motorisation : moteur essence 20 à 25 cc.
Anneau de remorquage avant Ø 10 mini.
Résonateur obligatoire.
Dérive stabilisatrice de dessous de coque : dimensions maxi : Hauteur 5 cm Longueur 10 cm
TOP
FUEL CRACKERBOX :
Echelle 1/4
Coque de conception bois ou Fibre composite, peinture.
Longueur de la coque hors chaise d’hélice : 1.2 m ± 4cm.
Cockpit : 1 pilote + 1 copilote ou 1 pilote échelle1/4 + volant +deux compteurs.
Motorisation : moteur essence 20 à 25 cc.
Anneau de remorquage avant Ø 10 mini.
Résonateur obligatoire.
SUPER
TOP FUEL CRACKERBOX :
Echelle 1/4
Coque de conception bois ou Fibre composite, peinture.
Longueur de la coque hors chaise d’hélice : 1.2 m à n1.8 m ± 4cm.
Cockpit : 1 pilote + 1 copilote ou 1 pilote échelle1/4 + volant +deux compteurs.
Motorisation : moteur essence 30 à 80 cc.
Anneau de remorquage avant Ø 10 mini.
Résonateur obligatoire.
Dérive stabilisatrice de dessous de coque : dimensions maxi : Hauteur10 cm Longueur 14 cm.
CRACKERBOX Electrique:
Echelle 1/10
Coque de conception bois ou Fibre composite, peinture.
Longueur de la coque hors chaise d’hélice : à définir m ± 2 cm.
Cockpit : 1 pilote + 1 copilote échelle1/10 + volant +deux compteurs.
Motorisation : électrique libre
Anneau de remorquage avant Ø 10 mini.
Dérive stabilisatrice de dessous de coque : libre
3
Parcours :
Les courses se dérouleront dans le sens horaire.
Proposition de parcours :
4
Procédures de courses :
- Chaque course se déroule en quatre manches suivi de une ou deux demi final et d’une final.
- Avant le départ de chaque manche un point radio sera effectué pour
prévenir tout problème d’interférence. Tous les émetteurs et récepteurs sont
allumés en même temps. Une fois confirmé l’absence d’interférence, il n’y aura
pas de recours possible par la suite.
- Chaque manche se compose de 4 à 8 concurrents.
- Déroulement d’une manche :
a : 1 Signal sonore: Temps de chauffe
moteur : 2 minutes
b : 2 Signaux sonore : H -1mn
c : 1 Signal sonore : mise à l’eau pour
10 mn de qualifications (12 mn
pour la finale)
d : 1 Signal sonore : fin de course
- Les 8 concurrents ayant les meilleurs scores à partir des manches de qualification sont retenus pour la finale. La finale se court en une manche.
- Les concurrents doivent piloter leurs bateaux le long du circuit ou
dans l’aire de stationnement mis à disposition par l’organisation, néanmoins
tous les concurrents doivent couper la ligne de départ à la fin du temps de
contrôle. Le sens de parcours est le sens horaire.
- Les bateaux qui coupent la ligne de départ juste avant la fin du
temps de contrôle font un faux départ et doivent faire un tour supplémentaire.
- Les bateaux peuvent être réparés et ravitaillés durant la course.
Seul les tours complets sont comptés.
- Pendant le temps de course les concurrents peuvent quitter leur
position de départ pour reprendre le bateau ou pour aller chercher du matériel.
Néanmoins lorsqu’il pilote, le concurrent ne peut se déplacer. Il n’est pas
autorisé de déplacer l’émetteur de la position de départ.
- Toutes les bouées doivent être prises en suivant le circuit. Les
bouées peuvent être touchées. Seuls les tours effectués en suivant le circuit
sont comptés.
- Si une bouée est franchie dans le mauvais sens, il est autorisé de la
reprendre sans gêner les autres concurrents. S’il n’est pas possible de
reprendre la bouée, le tour ne sera pas compté.
- Le dépassement d’un bateau lent peu s’effectué
indifféremment par la droite comme par la gauche.
- Un bateau rapide ne doit pas gêner un
bateau lent durant la manœuvre de dépassement et doit respecter
la distance de deux mètres.
Tout irrespect de cette mesure serra
sanctionné par – 1 Tour sur le compteur du fautif.
- Un bateau lent se faisant dépassé doit
tenir sa trajectoire et ne pas entraver la manœuvre du bateau rapide.
Tout irrespect de cette mesure serra
sanctionné par – 1 Tour sur le compteur du fautif.
La course peut être neutralisée à tous moment
par le juge de course par 3 signaux sonores espacés de 1s.
Si l’arrêt est effectué dans les 3 premières
minutes de course, un nouveau départ serra pris.
Au delà des 3 minutes, tous les tours et les
temps sont ajoutés.
En cas de comportement déloyaux envers les
autres concurrents, de non respect des règles ou de mise en danger des
spectateurs (par exemple : collision avec le ponton de départ) le juge
principale peut prononcer les pénalités suivantes :
- Dépassement dangereux sans conséquence pour
les autres bateaux (pas d’arrêt) : un avertissement (carton Jaune).
- Obstruction au dépassement ou pour un
incident plus sérieux ou pour être passé sur un bateau arrêté : un tour de
pénalité (carton Orange).
-
Pour avoir causé l’arrêt d’un concurrent : deux tours de pénalité (carton
jaune avec la mention 2
-
Conduite dangereuse et irresponsable : disqualification (carton Rouge). Le
bateau est immédiatement sorti de l’eau.
Les concurrents sont avertis verbalement et
visuellement des pénalités. Il n’y a pas de possibilité d’appel contre les
décisions. Le juge principal doit enregistrer les pénalités et le numéro de
course du concurrent.
La fin de la course est signalée par un
signal sonore. Les bateaux finissent le tour commencé au moment du signal
sonore et ce tour est compté. Après le signal, le compteur de tour enregistre
le temps mis par chaque bateau pour couper la ligne d’arrivée. Ce temps sera
enregistré avec le nombre de tours.
Le comptage des tours peut se faire
manuellement ou par ordinateur.
5
Classement :
Le résultat d’une course est fixé par le
nombre de tours valides et le temps pour finir le dernier tour après déduction
des pénalités.
Le classement des qualifications est
constitué par la somme des résultats des 3 meilleurs manches sur les 4 courues.
S’il y a 8 ou moins de concurrents inscrits
dans la classe, seules les courses de qualification sont courues. Le classement
des qualifications est le résultat final.
Les places sont fixées par le nombre de
tours.
Les concurrents sont départagés par le temps
pour finir le dernier tour.
Le plus court temps est placé devant le plus
long.
Les finalistes sont classés suivant leurs
résultats de la finale.
Le classement des non finalistes se fait dans
l’ordre du résultat des qualifications.