Extrait de Règlement CRACKERBOX

« Boite à Biscuit »

 

 

1.     Désignation :

 

Bateaux à fond plat dirigés à distance par un pilote à l’aide d’une radiocommande.

La transmission est assurée par une chaise d’hélice fixe ou orientable positionné sur le tableau arrière

du modèle.

Le cockpit de type ouvert doit impérativement recevoir selon la catégorie un pilote ou un pilote et un navigateur à l’échelle ¼. ou 1/10.

De plus l’accastillage minimum du cockpit se composera d’un volant et de deux compteurs.

 

2.     Catégories :

 

CLASSIC CRACKERBOX :

 

Echelle 1/4

Coque de conception bois, placage bois, vernisser.

Longueur de la coque hors chaise d’hélice : 1.2 m  ± 4cm.

Cockpit placage bois vernisser : 1 pilote + 1 copilote échelle1/4 + volant +deux compteurs.

Motorisation : moteur essence 20 à 25 cc.

Anneau de remorquage avant Ø 10 mini.

Résonateur obligatoire.

Dérive stabilisatrice de dessous de coque : dimensions maxi : Hauteur 5 cm Longueur 10 cm

 

TOP FUEL CRACKERBOX :

 

Echelle 1/4

Coque de conception bois ou Fibre composite, peinture.

Longueur de la coque hors chaise d’hélice : 1.2 m  ± 4cm.

Cockpit : 1 pilote + 1 copilote ou 1 pilote échelle1/4  + volant +deux compteurs.

Motorisation : moteur essence 20 à 25 cc.

Anneau de remorquage avant Ø 10 mini.

Résonateur obligatoire.

 

 

SUPER TOP FUEL CRACKERBOX :

 

Echelle 1/4

Coque de conception bois ou Fibre composite, peinture.

Longueur de la coque hors chaise d’hélice : 1.2 m  à n1.8 m ± 4cm.

Cockpit : 1 pilote + 1 copilote ou 1 pilote échelle1/4  + volant +deux compteurs.

Motorisation : moteur essence 30 à 80 cc.

Anneau de remorquage avant Ø 10 mini.

Résonateur obligatoire.

Dérive stabilisatrice de dessous de coque : dimensions maxi : Hauteur10 cm Longueur 14 cm.

 

 

 

CRACKERBOX Electrique:

 

Echelle 1/10

Coque de conception bois ou Fibre composite, peinture.

Longueur de la coque hors chaise d’hélice : à définir m  ± 2 cm.

Cockpit : 1 pilote + 1 copilote échelle1/10 + volant +deux compteurs.

Motorisation : électrique libre

Anneau de remorquage avant Ø 10 mini.

Dérive stabilisatrice de dessous de coque : libre

 

3       Parcours :

 

Les courses se dérouleront dans le sens horaire.

 

Proposition de parcours :

 

4       Procédures de courses :

 

- Chaque course se déroule en quatre manches suivi de une ou  deux demi final et d’une final.

 

- Avant le départ de chaque manche un point radio sera effectué pour prévenir tout problème d’interférence. Tous les émetteurs et récepteurs sont allumés en même temps. Une fois confirmé l’absence d’interférence, il n’y aura pas de recours possible par la suite.

 

- Chaque manche se compose de 4 à 8 concurrents.

 

- Déroulement d’une manche :

 

a : 1 Signal sonore: Temps de chauffe moteur : 2 minutes

b : 2 Signaux sonore : H -1mn

c : 1 Signal sonore : mise à l’eau pour 10 mn de qualifications (12 mn pour la finale)

d : 1 Signal sonore : fin de course

 

 

- Les 8 concurrents ayant les meilleurs scores à partir des manches de qualification sont retenus pour la finale. La finale se court en une manche.

 

 

- Les concurrents doivent piloter leurs bateaux le long du circuit ou dans l’aire de stationnement mis à disposition par l’organisation, néanmoins tous les concurrents doivent couper la ligne de départ à la fin du temps de contrôle. Le sens de parcours est le sens horaire.

 

- Les bateaux qui coupent la ligne de départ juste avant la fin du temps de contrôle font un faux départ et doivent faire un tour supplémentaire.

 

- Les bateaux peuvent être réparés et ravitaillés durant la course. Seul les tours complets sont comptés.

 

- Pendant le temps de course les concurrents peuvent quitter leur position de départ pour reprendre le bateau ou pour aller chercher du matériel. Néanmoins lorsqu’il pilote, le concurrent ne peut se déplacer. Il n’est pas autorisé de déplacer l’émetteur de la position de départ.

 

- Toutes les bouées doivent être prises en suivant le circuit. Les bouées peuvent être touchées. Seuls les tours effectués en suivant le circuit sont comptés.

 

- Si une bouée est franchie dans le mauvais sens, il est autorisé de la reprendre sans gêner les autres concurrents. S’il n’est pas possible de reprendre la bouée, le tour ne sera pas compté.

 

- Le dépassement  d’un bateau lent peu s’effectué indifféremment par la droite comme par la gauche.

 

- Un bateau rapide ne doit pas gêner un bateau lent durant la manœuvre de dépassement et doit respecter

la distance de deux mètres.

Tout irrespect de cette mesure serra sanctionné par – 1 Tour sur le compteur du fautif.

 

- Un bateau lent se faisant dépassé doit tenir sa trajectoire et ne pas entraver la manœuvre du bateau rapide.

Tout irrespect de cette mesure serra sanctionné par – 1 Tour sur le compteur du fautif.

 

La course peut être neutralisée à tous moment par le juge de course par 3 signaux sonores espacés de 1s.

 

Si l’arrêt est effectué dans les 3 premières minutes de course, un nouveau départ serra pris.

 

Au delà des 3 minutes, tous les tours et les temps sont ajoutés.

 

En cas de comportement déloyaux envers les autres concurrents, de non respect des règles ou de mise en danger des spectateurs (par exemple : collision avec le ponton de départ) le juge principale peut prononcer les pénalités suivantes :

- Dépassement dangereux sans conséquence pour les autres bateaux (pas d’arrêt) : un avertissement (carton Jaune).

- Obstruction au dépassement ou pour un incident plus sérieux ou pour être passé sur un bateau arrêté : un tour de pénalité (carton Orange).

               - Pour avoir causé l’arrêt d’un concurrent : deux tours de pénalité (carton jaune avec la mention 2

               - Conduite dangereuse et irresponsable : disqualification (carton Rouge). Le bateau est immédiatement sorti de l’eau.

 

Les concurrents sont avertis verbalement et visuellement des pénalités. Il n’y a pas de possibilité d’appel contre les décisions. Le juge principal doit enregistrer les pénalités et le numéro de course du concurrent.

 

La fin de la course est signalée par un signal sonore. Les bateaux finissent le tour commencé au moment du signal sonore et ce tour est compté. Après le signal, le compteur de tour enregistre le temps mis par chaque bateau pour couper la ligne d’arrivée. Ce temps sera enregistré avec le nombre de tours.

 

Le comptage des tours peut se faire manuellement ou par ordinateur.

5       Classement :

 

Le résultat d’une course est fixé par le nombre de tours valides et le temps pour finir le dernier tour après déduction des pénalités.

Le classement des qualifications est constitué par la somme des résultats des 3 meilleurs manches sur les 4 courues.

 

S’il y a 8 ou moins de concurrents inscrits dans la classe, seules les courses de qualification sont courues. Le classement des qualifications est le résultat final.

 

Les places sont fixées par le nombre de tours.

Les concurrents sont départagés par le temps pour finir le dernier tour.

Le plus court temps est placé devant le plus long.

Les finalistes sont classés suivant leurs résultats de la finale.

Le classement des non finalistes se fait dans l’ordre du résultat des qualifications.